LIGNÉES DE VACHES ÉPROUVÉES
La clé de voûte d’un programme de sélection réussi est de disposer de lignées de vaches qui ont fait leurs preuves. Ces vaches ont montré, au fil des générations, qu’elles transmettent avec constance des caractéristiques précieuses telles qu’une production laitière élevée, une excellente fertilité, une grande longévité et une bonne morphologie. Depuis les années 1980, K.I. Samen s’attache à employer des lignées de vaches qui ont fait leurs preuves. Même lors de l’utilisation de nouvelles lignées moins connues, la qualité de la famille de vaches sous-jacente reste un facteur décisif.

La clé de voûte d’un programme de sélection réussi
Lignées de vaches présentant des caractéristiques supérieures
D’innombrables familles de vaches ont été passées en revue au fil des ans. Cependant, certaines familles prouvent encore et toujours qu’elles produisent des taureaux qui transmettent leurs qualités supérieures à la génération suivante. Il est grand temps de mettre en avant deux des principales familles de notre programme d’élevage : les Sandra et les Warsi.
VACHES VDR SANDRA : DES VACHES DURABLES PROMISES À UN BEL AVENIR
VDR Sandra 2 sous les feux de la rampe
Très tôt, K.I. Samen a constaté que la famille de vaches Sandra de Henk-Jan et Juliëtte van de Riet, originaires de Markelo (NL) était exceptionnellement résistante. C’est lors de la première présentation du groupe de filles de Big Malki à RMV Hardenberg (NL) en 2016 que les Sandra ont attiré l’attention pour la première fois. L’une des vaches les plus remarquables de ce groupe est Sandra 2. Cette jeune génisse, arrivée à maturité tardivement, est devenue une vache laitière adulte avec un score EX 92 impressionnant et pas moins de 94 points pour ses membres. En mars, Sandra 2 a été nommée “Meilleure vache paysanne” (Beste Boerenkoe) des Pays-Bas de 2025. Âgée de plus de 10 ans, cette vache a remporté ce titre grâce à son excellente conformation, combinée à sa jeunesse éternelle.
Sandra 1 et Sandra 2, des vaches à cent tonnes de lait
Avec une production laitière de plus de 110 000 kg et plus de 10 000 kg de matières grasses et de protéines, Sandra 2 est un parangon de durabilité. Fin 2025, elle mettra bas pour la huitième fois. Sa mère, Sandra 1 (p. Minos), est également une vache travailleuse et productive avec une note VG de 88 et 88 points pour les membres. Avec une production viagère de plus de 120 000 kg de lait et 10 tonnes de matières grasses et de protéines, elle approche de son neuvième vêlage cet été.
Une production viagère élevée et une belle morphologie
Sandra 2 a de toute évidence transmis ses qualités à sa progéniture. Son fils premier-né, VDR Slash, produit des filles aux membres superbes et à la production viagère élevée. Ses filles, Sandra 5 et Sandra 7, ont montré leurs avantages en termes d’excellente production et de leur belle conformation.

D’influentes vaches à taureaux
Avec une note EX de 90, Sandra 5 a maintenant une production viagère de plus de 45 000 kg de lait avec près de 6 % de matières grasses et 4 % de protéines. Sandra 5 est la mère de VDR Supergrass et la grand-mère de VDR Styles. Sa soeur à part entière est tout aussi impressionnante. Sandra 7 (VG 88), la mère de VDR Simple Mind, a déjà produit 47 000 kg de lait avec 5,50 % de matière grasse et 4,18 % de protéines. Dans cette lignée, Sandra 20 (VG 87) est elle aussi influente : elle a donné naissance à VDR Styles. En seulement deux lactations, cette belle jeune vache a déjà produit plus de 25 000 kg de lait avec 5,30 % de matières grasses et 4,10 % de protéines.

La longévité, une caractéristique ancrée dans les Sandra
La combinaison de la force productive et de la longévité fait de la lignée Sandra un élément convaincant du programme d’élevage de K.I. Samen. Avec les performances impressionnantes de nos taureaux VDR, nous sommes convaincus que cette famille sera longtemps à l’honneur.
LE WARSIS FOURNISSENT DEPUIS LONGTEMPS DES TAUREAUX À SUCCÈS À K.I. SAMEN
Des vaches de confiance, qui ont fait leurs preuves, et modernes
La lignée Warsi est originaire de l’Ontario, au Canada, où Dutchglen Chieftess-Red en a jeté les bases. Aux Pays-Bas, cette famille est largement représentée par la lignée Etazon Warsau/Warsi, dont la mère fondatrice a produit de nombreux taureaux influents. De grands noms tels que Bonhill Aerospace (1998) et Albiorix rf (2007) en sont des exemples, tout comme les taureaux plus récents Bonhill Rambam rf et Wilskracht Aspire Red PP. Depuis des années, la lignée Warsi est fiable et a fait ses preuves, et cette famille est toujours d’actualité dans notre programme d’élevage.
Différentes branches de la lignée Warsi
La famille Warsi n’excelle pas seulement à fournir des taureaux de premier plan ; elle a aussi un côté féminin très marqué. Les branches les plus connues de la lignée des Warsi sont les suivantes :
• La lignée Bonhill Warsi, dont les vaches reproductrices les plus influentes sont Bonhill Warsi 19 (p. Lightning) et sa soeur à part entière (une pie rouge) Warsi 20, qui a représenté les Pays-Bas aux Championnats d’Europe à Oldenburg.
• La lignée Lotje, qui a produit les taureaux de K.I. Samen que sont Albiorix rf et First Choice.
• La branche Anemoon, qui a produit les influents taureaux Huntje Holstein Red River et Huntje Holstein Red Ravello.
• La lignée Wilskracht Warsi, qui a produit à la fois des championnes des inspections, des vaches d’élevage et surtout des vaches laitières très productives.
Tardivité
Une caractéristique frappante de la famille de vaches Warsi est sa tardivité. Les jeunes génisses ont le potentiel pour devenir des vaches laitières excellentes et solides. Ce trait apparaît également avec force chez la progéniture mâle. Au fil des ans, les taureaux continuent d’afficher d’excellentes performances. Huntje Holstein Red River en est un excellent exemple, puisqu’il est parvenu à maintenir, voire à améliorer, ses chiffres. Sa soeur à part entière, Anemoon 183, a donné le prometteur futur taureau Huntje Holstein Red Ravello, qui présente de nombreuses similitudes avec Red River, et que K.I. Samen est encore en train de tester.
La branche des Warsi chez les Bonhill
La branche Warsi de la famille Bongers (Bonhill) de Kessel (NL) s’est forgée une solide réputation avec des taureaux tels que Painter P et Bonhill Owner. Avec Bonhill Rambam rf, elle a un nouvel atout dans sa manche. Les filles de ce prometteur taureau à facteur pie rouge (Rubels x Supershot x Maik) sont des génisses jeunes, riches en lait, avec de bons membres, la conformation souhaitée et une capacité de développement suffisante. Les filles de Rambam rf reflètent parfaitement les qualités de la famille Warsi. La famille Bongers souligne aussi le caractère de ces vaches : des fonceuses qui ne se laissent pas marcher sur les pieds.

La lignée Wilskracht Warsi
Une autre branche influente de la famille Warsi est arrivée dans l’exploitation d’Emiel Willems à Vriezenveen, par le biais d’un transfert embryonnaire (dans Wilskracht). Cette branche a donné lieu à plusieurs vaches remarquables. La vicechampionne nationale Wilskracht Warsi 879 (EX 93) s’est avérée être une vache d’élevage de premier plan, en plus d’être une impressionnante championne des inspections avec plus de 70 000 kg de lait au compteur. D’abord au travers de ses petits-fils et arrière-petits-fils, puis avec son fils Wilskracht Camino Red (p. Centrum). Ses arrière-petits-fils Wilskracht Aspire Red PP et Wilskracht Speedway Red PP figurent également parmi les jeunes taureaux les plus prometteurs du moment.
« Leurs qualités éprouvées en production, en conformation et en durée de vie font de ces deux familles une base solide pour l’élevage de demain. »
Sandra et Warsi : des lignées qui ont fait leurs preuves
On peut dire que les Sandra et les Warsi sont un élément essentiel du programme d’élevage de K.I. Samen. Elles sont capables de transmettre des caractéristiques génétiques supérieures d’une génération à l’autre. Grâce à leurs performances avérées en matière de production, de conformation et de longévité, ces familles de vaches sont encore de précieuses fondations pour l’élevage futur.
