Rops Dairy, un élevage familial qui cultive sa vision de l’avenir

Rops Dairy est une véritable entreprise familiale. Frans Rops et son fils Rens exploitent une ferme laitière de 115 vaches laitières à Ysselsteyn, dans la province du Limbourg. Leurs enfants Koen, Teun, Giel et Loes les aident beaucoup. « Nous partageons tous la même passion », confie Frans avec fierté. « Et ça se voit dans l’étable. »

Frans Rops (r.) en zoon Rens (l.) op de moderne open stal.

Profil de l’exploitation Rops Dairy

Rops Dairy, un élevage familial qui cultive sa vision de l’avenir

Nom et lieu:
Mts. rops dairy, Ysselsteyn (pays-bas)
Surface:
24 ha. maïs | 8 ha. herbe
Troupeau:
115 vaches laitières | 55 jeunes bovins
Prod. moy. en 2024:
9 850 kg | 4,63% matières grasses 3,49% protéines

Travailler avec K.I. Samen

Depuis plus de 35 ans, la famille fait confiance aux taureaux de K.I. samen. « La communication aux lignes courtes, l’offre remarquable de taureaux et leurs conseils clairs donnent de bons résultats », dit-il. « La semaine dernière est né un superbe veau génisse, pour notre plus grand bonheur. »

Des vaches qui demandent peu de travail

L’exploitation compte depuis 2014 une étable spacieuse et ouverte, avec une ventilation naturelle. Les vaches sont traites par deux robots de traite qui font gagner énormément de temps à la famille. « nous élevons des vaches pratiques qui sont autonomes et restent en bonne santé », explique Frans. Rens, qui travaille comme conseiller technique en élevage chez K.I. samen, ajoute : « comme je voyage beaucoup, nous voulons des vaches qui n’exigent pas trop de soins. La combinaison d’une étable moderne et de vaches bien équilibrées stimule la production. Et c’est exactement ce que nous voulons. »

Produire en toute simplicité

Pour atteindre ses objectifs, la famille emploie le système triple A depuis 1996. Cette méthode les aide à choisir les bons taureaux. « Je n’aime pas me plonger dans les chiffres et je ne recherche pas le taureau à l’indice le plus élevé », déclare Frans. « nous sélectionnons des taureaux équilibrés. nous accordons de l’importance aux teneurs du lait et choisissons toujours plus souvent des taureaux sans cornes. produire en toute simplicité, voilà notre devise », résume-t-il.

Choisir le bon taureau

Rens est responsable des inséminations et réfléchit soigneusement à chaque appariement. « pour les vaches laitières, nous choisissons généralement des taureaux reproducteurs qui ont déjà fait leurs preuves. parfois, si je souhaite élever en sélectionnant une vache particulière, j’utilise de la semence sexée. Environ 40% des inséminations sont réalisées avec du blanc bleu belge, car cela donne des veaux bien plus productifs », affirme Rens.

Le pouvoir de la longévité

La vision de Rops de l’élevage est centrée sur la longévité. « une vache doit pouvoir vieillir facilement, dit frans, et atteindre 50 000 litres de lait sans problème. Et si possible, devenir une vache à cent tonnes de lait. » Rops donne à chaque génisse le temps de grandir à son rythme jusqu’à être une vache laitière mature et forte. « nous pouvons nous passer d’une énorme production laitière à la première lactation. il s’agit d’avoir de la constance au fil des lactations. En fin de compte, nous voulons des vaches performantes et qui nous sont source de satisfaction professionnelle », ajoute Rens.

De gauche à droite: Frans, Lotje 75 (p. Goldstar) Loes, Rens, Helma 480 (p. Santana) et Giel Rops.
De gauche à droite: Frans, Lotje 75 (p. Goldstar) Loes, Rens, Helma 480 (p. Santana) et Giel Rops.

Des performances de haut niveau, de génération en génération

À l’étable, la famille de vaches helma se distingue. « Elles nous réjouissent chaque jour », déclare Rens. « Helma 497 (p. Sunflower RF) a atteint la barre des 100 000 litres au début de cette année », résume-t-il. sa demi-soeur helma 508 (p. Sunflower rf) a été classée EX 90 l’année dernière. Avec une production viagère de plus de 75 000 litres de lait et une valeur de lactation de 107, la persistante Helma 561 (Clyde x trademark) est toujours en pleine forme. Sa conformation est bien notée : 85 points pour les pis et 86 pour les membres. » La favorite de frans est Helma 642 (vg 86) (Vladimir x Murphy). « Elle a tout ce qu’on peut demander : une largeur suffisante, elle est très persistante et a des pis de qualité avec des trayons plutôt longs. Elle a donné près de 15 000 litres en 305 jours. » Frans se fend d’un grand sourire : « Avec elle, aucun souci à se faire. En ce qui concerne les vaches sans problème, helma 642 a tout ce dont on peut rêver. »

« En ce qui concerne les vaches sans problème, Helma 642 a tout ce dont on peut rêver. »

La 18ème vache à cent tonnes arrive bientôt

« Les vaches Helmas sont fortes et ont une longue durée de vie », poursuit Frans. « La lignée helma a donné une autre vache excellente : la Helma 480 (Santana x Lightning x Goldstar x Rembrandt). Cette vache à neuf veaux et au fort tempérament a déjà produit plus de 120 000 litres de lait. Elle affiche la hauteur sacrum parfaite, une avant-main large, des onglons à toute
épreuve et une bonne locomotion. Et au pré, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. » Rens ajoute que : « cette année, nous attendons notre 18ème vache à cent tonnes. Au cours des dix
dernières années, nous en avons eu huit, et c’étaient toutes des filles de taureaux K.I. samen, ce qui en dit long sur eux. »

Lotje 75, une vache à dix tonnes

La famille de vaches Lotje fait elle aussi ses preuves. Lotje 75 (Goldstar x Rembrandt x Mac Man) a atteint la barre des 10 000 kg de graisse et de protéines à l’âge de 17 ans. Au total, elle a donné 122 530 litres de lait contenant 10 459 kg de graisse et de protéines. Elle a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans. « Jusqu’à la fin, elle suivait le troupeau. C’est formidable de constater comme une vache peut bien vieillir. si ce n’est pas de la longévité, ça ! », dit Frans.

« C’est formidable de constater comme une vache peut bien vieillir. »

La centenaire Sterkoe Helma 480 (v. Santana) (à gauche) et la tennaire Lotje 75 (v. Goldstar) (à droite).<br>
La centenaire Sterkoe Helma 480 (v. Santana) (à gauche) et la tennaire Lotje 75 (v. Goldstar) (à droite).

Un veau génisse à tout prix

Lotje 229 (Dex x Slash x Floyd x Lucrative) est elle aussi une vache exceptionnelle. Rens veut absolument qu’elle donne un veau génisse, elle a donc été inséminée avec de la semence sexée femelle. Lotje 229 se distingue par son apparence jeune, ses très bons membres et ses excellents pis. « Elle se trouvait dans le groupe des filles au salon national des pie rouge (pays-bas) l’année dernière », dit rens. « Elle porte désormais un veau génisse, en tout cas nous l’espérons. J’ai hâte d’accueillir ce veau. »

Groupe de filles Bonhill Dex van de Peul au National Roodbont Show 2024. Lotje 229 est la deuxième depuis la gauche.<br>
Groupe de filles Bonhill Dex van de Peul au National Roodbont Show 2024. Lotje 229 est la deuxième depuis la gauche.