Rapport sur une exploitation: La Société Hoorn, une ferme avec une vision de l’élevage bien à elle

Broers Evert en Koop Hoorn bij een Repairman dochter

Chercher un taureau

Evert et Koop font appel aux taureaux K.I. Samen depuis plus de 25 ans. Pour choisir les reproducteurs et croisements, le système Triple A est déterminant. « Je ne me complique pas la vie, explique Evert. Il s’agit de créer des combinaisons. Je cherche un taureau pratique avec le bon code aAa, qui correspond le mieux à la vache. Toutefois, le système Triple A n’est pas le seul critère déterminant pour nous. »

Des taureaux éprouvés dans la pratique

« De bons chiffres sur la vitesse de traite et le nombre de cellules sont également décisifs pour le choix des taureaux », poursuit Evert. Les frères ne se fient pas à l’indice, qui ne les intéresse pas. Selon Evert, « si nous utilisions aujourd’hui les taureaux d’il y a 20 ans, ils feraient très bien l’affaire. Lorsqu’un taureau est bon, on peut toujours l’utiliser trois ans plus tard. » Les frères ne s’enthousiasment pas pour la génomique, et préfèrent s’appuyer sur des données concrètes. « L’avantage, plaisante Evert, c’est qu’on ne paie pas un prix de folie pour une paillette. Les taureaux issus de la génomique sont souvent plus chers mais ne garantissent pas d’obtenir une vache d’exception. »

La théorie contre la pratique

Evert jette un coup d’œil sur les fiches des taureaux et poursuit : « Si je prends en compte les chiffres de l’indice, un grand nombre de taureaux sont disqualifiés, alors qu’en pratique, ce sont de très bons reproducteurs. C’est vraiment sous-estimer ces taureaux. » Evert cite l’exemple de Grashoek Mareno. « En théorie, un certain nombre de valeurs d’élevage de Mareno ne sont pas excellentes. Or, dans la pratique, c’est tout à fait autre chose. » Les frères traient actuellement la première fille de Mareno. C’est une vache équilibrée, de taille moyenne, qui affiche une hauteur sacrum parfaite et de bons membres. « C’est comme ça que je préfère les vaches : un peu plus larges », dit Evert.

L’influence de Malki sur le troupeau

Evert est aussi très satisfait des vaches issues de Malki. Big Malki est le taureau Samen le plus déployé dans la ferme laitière des Hoorn, et il a clairement laissé son empreinte sur le troupeau. « C’est sa conformation qui prédomine, mais les vaches Malki ont aussi d’excellentes productions. Ce sont de jeunes génisses fortes avec de bons membres », déclare Evert.

Malki est le taureau Samen le plus déployé dans l’exploitation laitière des frères Hoorn.

Une bonne hygiène pour des vaches en bonne santé

Lorsqu’on lui demande ce qu’ils font pour maintenir le bétail en bonne santé, il répond : « Nous veillons à ce que les logettes soient bien propres et confortables pour les animaux. Certaines vaches disposent de paillasses, tandis que d’autres ont des boxes à litière accumulée compostée, qui sont nettoyés chaque jour et saupoudrés de chaux et de sciure de bois. De plus, nous trempons les trayons après la traite pour préserver la bonne santé des pis. »

Comment élever les génisses pour en faire des vaches laitières à la belle conformation

« Mon frère et moi attachons une grande importance à la longévité de nos vaches. Nous élevons des vaches à la belle conformation, qui sont en bonne santé et vivent plus longtemps, ce qui réduit le besoin de les remplacer », poursuit Evert. Evert estime qu’il est important que les vaches atteignent lentement leur pleine maturité. « Nous laissons les génisses grandir lentement, même si cela entraîne des valeurs de production laitière plus faibles. Une génisse doit pouvoir devenir une vache adulte tout en restant en bonne santé. Nous ne nous attendons pas à une énorme production laitière dans la première lactation ; ce qui compte est qu’il y ait une progression au fil des lactations. Nous laissons donc aux génisses le temps de se développer. Les vaches doivent pouvoir vieillir sans difficulté et passer, lactation après lactation, du stade de génisse à celui de vache laitière mature, puis à celui de potentielle vache à cent tonnes de lait », explique Evert en riant.

De faibles taux de réforme

Les frères tirent beaucoup de satisfaction d’avoir des vaches qui ne posent pas de problèmes, et produisent facilement du lait. Le taux de réforme sur l’exploitation Hoorn est faible, avec une moyenne de 7 ans au moment de la réforme, et une production viagère impressionnante de 51 000 kg pour les vaches réformées.

PROFIL DE L’EXPLOITATION

Exploitation: Mts. Hoorn, Ruinerwold
Surface: 112 ha de prairie et 28 ha de maïs (= 140 ha dont 20 % de maïs)
Troupeau: 220 vaches laitières, 180 jeunes bovins
Production moyenne en 2023: plus de 10 000 kg de lait | 4,41 % de matières grasses | 3,49 % de protéines

UN ENGAGEMENT PASSIONNÉ EN FAVEUR DE L’ÉLEVAGE DURABLE

Natasja Schenning, conseillère technique en élevage de la région de Drenthe : « Je suis admirative face aux vaches uniformes et larges de la ferme des frères Hoorn. Grâce à leur utilisation assidue du système Triple A, adopté et appliqué avec constance depuis des années, les vaches rayonnent de puissance. Leur production laitière reflète la rigoureuse sélection génétique menée au fil des ans. Leur méthode m’inspire à m’engager dans l’élevage durable, un beau secteur qui se fonde sur le bien-être de la vache et de l’éleveur ! »